Vous ne savez pas quel parquet choisir pour votre intérieur, nous vous proposons de vous aider…

Du contre-plaqué, du massif, du clair, du foncé, grande lames, petite lames, pose droite ou bâton rompu, en quinconce… ? Toutes ces questions se mélangent dans votre tête, nous vous conseillons et vous accompagnons vers nos fournisseurs professionnels du parquet, afin de répondre au mieux à vos besoins.

Composé de 2 couches de bois, le contrecollé a une couche de contreparement (principalement fait de résineux) qui se situe contre le sol, et en surface, une couche d’usure ou parement, qui est fait de bois noble.

Le parquet massif est composé à  100% d’une seule essence de bois noble. Sa durée de vie est excellente. Il peut être collé ou cloué sur lambourde. Bien entretenu, un parquet massif peut atteindre les cent ans !

 

La surface de la pièce

La dimension de votre pièce a une incidence sur le choix votre parquet. Pour les grandes pièces, il est conseillé d’installer du parquet contrecollé. C’est aussi le cas des pièces avec un grand écart de température, où le contrecollé tiendra mieux dans le temps. Pour les pièces avec de petites surfaces le parquet flottant est plus approprié. Le critère de l’utilisation (fréquence, humidité, etc.) oriente aussi le choix du parquet. Pour une pièce très fréquentée, il est conseillé d’opter pour un parquet haute-résistance. Le bois de chêne est considéré comme un des bois les plus robustes, mais de nombreuses essences de qualité, comme l’érable, peuvent vous permettre d’allier style et durabilité. Pour une pièce humide comme la salle de bain, on préférera installer un parquet avec du bois exotique, généralement imputrescible comme le teck, le mélèze d’Europe, le robinier (faux acacia).

L’entretien et les finitions

Il existe deux types de finitions, les parquets massifs et contrecollés peuvent être vernis (brillant ou mat) ou huilé. Parquet verni (ou vitrifié). Que votre parquet soit massif ou contrecollé, l’entretien est simple s’il est verni (c’est généralement le cas pour les contrecollés). Il suffit en effet de le nettoyer avec une serpillère et un produit ménager adapté.

  • Un parquet vitrifié est souvent plus sensible aux rayures Pour effacer les traces d’usure et lui donner un aspect neuf, il vous suffira de le poncer légèrement puis d’appliquer une nouvelle couche de vernis. 
  • Parquet huilé, il est recommandé de les huiler environ 2 fois par an. C'est un traitement qui imprègne en profondeur et pas seulement en surface. La finition huilée est préconisée pour mettre en valeur les bois bruts.

 

La pose du parquet

Il existe deux types de pose, que vous choisissiez un parquet massif ou contrecollé : la pose à coller ou la pose flottante.

  • Le parquet à coller : ce type de pose demande du temps, mais assure une meilleure isolation phonique. Il est particulièrement indiqué si vous avez un chauffage au sol. Il s’adapte également parfaitement sur un sol en carrelage ou en bois. 
  • Le parquet flottant : le parquet flottant n’est pas fixé au sol, il est simplement posé. Ce type de pose est simple, rapide et économique à mettre en place (surtout dans la version à clipser). La pose flottante convient mieux à des pièces de petites superficies.