La rénovation intérieure ne concerne pas seulement le sol et les murs. Les plafonds font également parti de la décoration intérieure. Qu’ils soient plats, unis, peint ou en relief, avec des moulures, des corniches…il faut apporter une attention particulière pour mettre en avant les plafonds.

Il ne faut pas mettre une peinture standard au plafond, mais nous vous conseillons une peinture mate. Les traces de rouleaux sont discrètes, et cela permet de marquer la différence entre les murs et les plafonds. En revanche, pour les cuisines ou les salles de bains, nous vous conseillons une peinture satinée, afin de respecter la notion de pièce humide, et également d’avoir une surface lessivable.

Les plafonds sont désormais des parties décoratives dans votre intérieur. Ils peuvent intégrer des spots, des câbles, des gaines, d’où la pose de faux plafonds pour dissimuler les éléments techniques.

Autrefois la tendance était au lambris posé au plafond, pour isoler le plancher, mais aussi pour décorer un intérieur. Les corniches en plâtres ou en polystyrène, décorent les plafonds, grâce à leurs moulures raffinées apportant du caractère à la pièce. Les plafonds en bois, sous forme de caissons par exemple, étaient également tendance. A présent, grâce à tous les nouveaux matériaux d’isolants pour plafond, les revêtements sont différents, plus légers et facile à la pose.

Désormais, les matériaux sont plus récent, et donc plus innovant pour apporter une touche design à votre intérieur. Les plafonds tendus, avec des toiles adaptées, chauffées lors de l’installation, permettent également de dissimuler les éléments techniques, mais de donner un aspect décoratif personnalisé à la pièce. Les plafonds en PVC font aussi parti des plafonds décoratifs.