Le point commun dans l’entrée des logements, qu’ils soient anciens appartements ou appartements flambant neufs, maison des années 70 ou villas connectées ? L’inesthétique mais indispensable tableau electrique ! En effet, dès la porte palière poussée, ce tableau de répartition gâche souvent la décoration ! Aussi, voici quelques conseils pour cacher un tableau électrique dans le respect de la norme française NF C 15-100, qui réglemente l’installation électrique en basse tension dans nos habitations.

🟠L’astuce placard entrée cache tableau électrique,… si et seulement si !

Il n’est pas rare de retrouver le tableau électrique, camouflé derrière les longs manteaux au fonds du dressing entrée,… non seulement cet aménagement est contraire aux obligations dictées par la norme NF C 15-100, mais il est aussi très dangereux.

À contrario, La Maison Des Travaux Suresnes, professionnel aguerri et sérieux propose avec son menuisier partenaire local qualifié et certifié, la fabrication sur mesure d’un rangement entrée pour dissimuler le tableau électrique qui répond strictement aux exigences de la législation en vigueur.

Ce placard se doit d’être uniquement dédié au tableau électrique. Ses parois se déclinent en un matériau noble comme le bois pour une ambiance chaleureuse et conviviale dès l’entrée. Pour les adeptes des matériaux bruts dans un style plus industriel, ses parois maçonnées couleur ébène flirtent avec le revêtement de sol parquet bois.

En totale discrétion ce placard intelligent s’entoure d’étagères suspendues strictement indépendantes qui s’envolent sur toute la hauteur du mur pour disparaître sous le charme de magnifiques façades coulissantes ou portes battantes. Aucune fermeture à clé ne doit y être installépour que le tableau électrique, fixé sur la paroi du fond, soit accessible rapidement et facilement.

🟠L’allié valeur sûre : le coffrage tableau électrique authentique et design !

Pour habiller, cet « élément de laideur sans conteste » mais indispensable, une autre solution efficace et esthétique s’offre à vous : le coffrage tableau électrique. Puisque cet élément de la gaine technique de logement (GTL) est crucial mais pour le moins disgracieux, autant le cocooner dans un coffrage multifonction sur mesure stylisé (avec une façade miroir par exemple) sans système de fermeture, pour accéder au disjoncteur (dispositif de coupure principal). Une étagère, au-dessous de la partie indépendante avec porte du coffrage tableau, fait office de « vide-poches » en fin de journée pour y déposer ses clés et les retrouver facilement le lendemain.

Décliné dans les mêmes tonalités que la décoration murale, le coffrage se fond sans fausse note dans l’ambiance personnalisée de votre logement. Pour y apporter une touche subtile, seule la tablette basse se vêtit d’une tonalité plus claire.

Comme vous l’aurez compris, cacher le tableau electrique dans les règles de l’art, demande l’intervention d’un professionnel certifié connaissant les obligations de la loi en vigueur mais pas seulement. Il doit privilégier aussi la sécurité accrue et imager avec son architecte dpgl la rénovation de l’entrée en y intégrant une solution sécuritaire et esthétique pour le tableau électrique en harmonie aussi avec la décoration d’intérieur.

Et vous ? Prêt à mettre à l’honneur votre entrée et camoufler ce tableau électrique avec brio,… pour laisser sans voix vos invités ? Alors contactez La Maison Des Travaux Suresnes pour votre rénovation d’intérieur ou travaux d’installation électrique (et/ou remise aux normes) ! Devis sans engagement gratuit !