Le futur loft peut être à l’origine, un local commercial, une ancienne usine, un ancien hangar ou encore un entrepôt. Le principe est d’avoir un plateau disponible qui permette d'imaginer toutes les folies d'architecturales. Les poutrelles et autres structures en place feront un formidable effet déco pour l'intérieur et serviront de base à la déclinaison du style industriel.

 

Il faut toutefois être attentif au respect de la réglementation. Un permis de construire non délivré, un changement de destination non validé marqueront la fin du projet. En effet, s’agissant à l’origine de bâtiments industriels, il faut impérativement une autorisation de changement de destination, pour que l'affectation de votre immeuble soit celle d'un logement d'habitation.

 

Notre expérience des relations avec l’urbanisme et si nécessaires nos partenaires architectes vous aiderons dans ce contexte particulier.

 

Si le coût d’achat de la surface brute est plus faible que celle d’un logement normal, c’est que les coûts de rénovation pour le transformer en loft habitable sont plus importants car ils s’apparentent pour partie à de la construction. Il faut en effet créer tous les systèmes d’évacuation, prévoir la totalité de l’électricité, le cloisonnement, les escaliers, les faux plafonds……..

 

En outre, l'effet industriel a un certain coût, la résine au sol pour un effet béton, l'utilisation du métal pour garder l'aspect brut sont autant d'effets décoratifs à budget élevé. Les murs en brique, ou imitation en parements muraux, peuvent faire augmenter le tarif selon la surface à décorer.

 

Nous avons des entreprises adaptées au travail sur les grandes surfaces, qui ont les fournisseurs appropriés et les équipes adaptées, afin de vous aider à ne pas faire déraper les coûts de rénovation

 

Une grande surface, une belle hauteur sous plafond, de larges ouvertures sur l'extérieur, des espaces très lumineux, pas ou peu de cloison, une ambiance conviviale, une déco dans un style industriel le plus souvent... C’est ça l'esprit loft !

Les tendances déco du loft ont toutefois évolué. le loft autorise d’autres ambiances et s'essaie au style ethnique, à baroque et au mobilier très design. Le loft n'est plus une copie conforme des catalogues de déco. Il révèle subtilement ou carrément la personnalité de son propriétaire.

 

La création d’un loft nécessite un œil exercé pour que son potentiel se dévoile.

Toutes nos équipes professionnelles sauront ainsi vous conseiller, pour en faire un lieu d'exception !