La rénovation d’un studio nécessite une réflexion particulière car l’espace doit être parfaitement optimisé. Le plan d’aménagement doit prendre en compte les habitudes de vie et être efficace en termes d’ergonomie.

Le but est de gagner le moindre centimètre. Pour cela il existe des solutions à tous les niveaux :

  • Certains meubles, dits « gains de place et astucieux », remplissent plusieurs fonctions pour optimiser l’espace (une desserte servant de séparation entre le salon et la cuisine, une mezzanine dissociant l’espace nuit et l’espace de vie).
  • La lumière est primordiale pour agrandir un petit studio.
  • Des idées déco ingénieuses sont utilisées pour donner l’impression d’espace, miroirs, couleurs vives qui ont un effet positif sur notre esprit, afin de rendre les petits espaces plus vivants, moins étroits.

Il faut créer des rangements sur mesure, afin de récupérer un maximum d’espace non exploitable par tous (rangement dans niches, cuisine uniquement en ilot, tablettes sur mesure servant de table de nuit et à la fois de bureau).

Il est important d’allier rangements astucieux et décoration, pour se sentir comme dans un cocon.

Nos clients intègrent souvent la cuisine à l’espace séjour. En outre, des équipements, tels que Lave-vaisselle compact ou fours combinés, permettent de pallier au manque d’espace d’une petite cuisine.

Pour la salle de bains, il existe des lave-linges séchants adaptés aux petits espaces.

Il faut privilégier l’ouverture des pièces et pour cela, il est intéressant d’étudier la suppression de cloisons. A ce titre, il faut, au cas échant, faire appel à un ingénieur structure pour ouvrir les murs porteurs.

Dernier conseil, il faut recréer des espaces «  deux en un », la salle de bain attenante à la chambre, pas d’espace dédié à l’entrée...