L’isolation d’une maison est importante pour de nombreuses raisons. Elle vous permet d’améliorer le confort de votre logement, de réduire vos dépenses énergétiques et d’augmenter la valeur de votre bien immobilier. La Maison Des Travaux vous dit tout sur les avantages d’une bonne isolation.

Qu’est-ce que l’isolation thermique extérieure ?

L’isolation par l’extérieur ou l’isolation de façade extérieure consiste à empêcher l’air de pénétrer dans le logement. Il faudra commencer par poser une couche d’isolation en laine de roche, en fibre de bois ou encore en polystyrène. Le second matériau à poser, quant à lui, dépend de la finition pour laquelle vous optez (bardage, armature grillagée, enduit, crépi…).

L’importance d’isoler son logement

Isoler sa maison permet :

  • D’alléger les factures énergétiques : l’isolation thermique par l’extérieur vous permet d’économiser jusqu’à 600 euros par an sur vos factures énergétiques.
  • De valoriser le logement : lors d’une opération d’isolation par l’extérieur, les différentes couches de matériaux posées protègent le bâti des intempéries. Cependant, avant d’entamer ce type de travaux, pensez à faire vérifier l’état de votre habitation.  
  • De préserver l’environnement.
  • D’améliorer le confort : l’isolation d’une maison permet de préserver la fraîcheur en été et de conserver la chaleur en hiver. Cela permet de réaliser des économies en chauffage et en climatisation.

L’isolation par l’extérieur permet de supprimer la majorité des ponts thermiques d’un logement. En outre, l’isolation extérieure pour copropriété s’avère être une solution intéressante pour assurer un confort optimal et alléger les coûts liés aux travaux.

Contrairement à l’isolation par l’intérieur, l’isolation par l’extérieur permet de préserver chaque mètre carré d’un logement.

Isolation extérieure ou intérieure : les techniques d’isolation

Il existe différentes techniques d’isolation :

  • L’isolation par l’intérieur ;
  • L’isolation par l’extérieur.

Il convient de choisir la technique d’isolation adaptée à votre logement.

  • L’isolation par l’intérieur est plus abordable financièrement et ne modifie pas l’esthétique extérieure de la maison. Par contre, elle réduit la surface habitable et est plus difficile à mettre en œuvre que l’isolation par l’extérieur.
  • L’isolation par l’extérieur : cette technique d’isolation limite les effets de la condensation et n’impose aucun changement dans l’espace intérieur. En outre, cette solution est parfaite pour supprimer les ponts thermiques. L’isolation extérieure des murs permet de les protéger contre les variations climatiques. En revanche, cette technique modifie l’esthétique extérieure du logement. Ainsi, elle nécessite un permis de construire ou une déclaration préalable de travaux.

Isolation intérieure ou extérieure d’une maison neuve

La pose de panneaux semi-rigides est souvent requise pour l’isolation intérieure. L’isolation par l’extérieur, quant à elle, nécessite d’enlever le revêtement de la toiture et de vérifier si la charpente est en mesure de supporter le poids des isolants.

Avant de réaliser des travaux d’isolation de toiture intérieure ou extérieure, il est nécessaire de vérifier l’état de la charpente supportant la toiture. En cas de présence d’insectes xylophages ou d’humidité sur votre charpente, vous devrez impérativement la faire traiter par un professionnel avant d’entamer les travaux d’isolation.

Isoler sa maison présente de nombreux avantages. En plus d’améliorer le confort d’un logement, cette opération permet également de faire des économies. Si vous envisagez d’entamer des travaux d’isolation, contactez l’agence La Maison Des Travaux.